En Chine, le sceau est connu sous le nom de xǐ (玺) qui signifie le sceau lui-même ou bien yìn (印) qui signifie l’empreinte du sceau.
Origine et utilité
Depuis l’invention de l’écriture, le sceau est une identification graphique qui était tout d’abord utilisé par les empereurs de Chine pour signer leurs actes officiels. C’était une marque de pouvoir. Il y a presque 4000 ans, l’utilisation d’un sceau était un symbole de l’administration sous les dynasties Shang et Zhou. C’est à l’époque des Ming que la gravure sur sceau devienne un art traditionnel en soi. Les sceaux étaient alors utilisés par les artistes pour signer leurs œuvres d’art. Ils possèdent souvent une série de sceaux pour signer différents œuvres. De nos jours, les sceaux sont couramment utilisés en Chine à titre de signature, souvent apposé à côté d’une signature à la main. Il est une forme de calligraphie pour authentifier des documents officiels, des transactions et des actes de mariage. Un sceau de qualité gravé dans une pierre semi-précieuse a une valeur entre ¥400 (76$CAD) et ¥4000 (760$CAD) dépendamment de l’artiste qui a créé le sceau. Les sceaux portent souvent le nom de la personne ou de la compagnie qu’ils représentent et ils peuvent être un décor, un animal, un poème ou tout autre graphique pertinent à son utilisation.
Signature de Po Shin Lau créée par Juntao Qian (錢君匋) Signature de Po Shin Lau créée par Po Qing Lau (樓寶慶)
Fabrication du sceau
La gravure des sceaux est un art traditionnel chinois. Ils sont généralement fabriqués à partir de pierre et peuvent être de différentes formes et tailles. D’autres matériaux, durs ou tendres, peuvent également être utilisés :
- Céramique
- Bois
- Bambou
- Cuivre
- Bronze
- Argent
- Or
- Jade
- Cristal
- Pierre précieuse
- Stéatite (pierre à savon)
Un sceau est composé de quatre parties: la poignée, le corps, les côtés et la face. Des motifs de décoration, sous forme de gravures, peuvent recouvrir le sceau. Ce sont souvent des paysages, oiseaux ou des fleurs. Les gravures sur la face du sceau doivent suivre un style de calligraphie et les caractères doivent recouvris l’espace de façon convenable. C’est pour ces raisons que, durant la dynastie Han, la gravure de sceaux devient une forme d’art d’une délicatesse remarquable. Les sceaux de cette époque sur lesquels sont gravés des poèmes et des proses sont des trésors nationaux.
Sceau chinois en pierre par Po Shin Lau Sceau chinois en pierre par Po Shin Lau Sceau chinois en bronze par Po Shin Lau Sceau chinois en pierre par Po Shin Lau Sceau chinois en pierre par Po Shin Lau
Technique traditionnel de fabrication du sceau
Pour la création des sceaux, les 2 techniques de gravure qui sont les plus couramment utilisés, avec l’utilisation d’un couteau à graver, sont les suivants :
- la gravure chōng dāo (衝刀) : gravure cursive en un trait continu où la gravure est réalisée sans que la main ne se lève.
- la gravure qiē dāo (切刀) : gravure par contacts successives de plusieurs courtes tailles tout dépendant de la largeur du couteau à graver.
Les sceaux incisés en creux portent le nom de Yin qui signifie énergie féminine et les sceaux gravés en relief portent le nom de Yang qui signifie énergie masculine. Les premiers sceaux qui étaient tout d’abord réputés en Orient furent des sceaux Yin.
Sceau Yang Sceau Yin
Écoles de gravure de sceau
Ils existaient plusieurs écoles de gravure de sceau dont les plus importantes étaient les suivantes :
- École du Zhejiang, abrégé en école Zhe (浙派, zhè pài), qui était majeure pendant les dynasties Ming (1368-1644)et Qing (1644-1912).
- École de l’Anhui, abrégé en école Wan (皖派, wǎn pài), qui était majeure pendant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912).
- École de Shanghai, abrégé en école Hai (海派, hǎi pài), qui était majeure pendant la fin de la dynastie Qing (1644-1912) et la période de la République de Chine sur le continent (depuis 1912).
Application du sceau et encrage sur un œuvre d’art
Choisir adéquatement le sceau à utiliser selon l’œuvre d’art, la détermination de la position sur l’espace de la page ainsi que l’équilibre de l’énergie entre le plein et le vide, nécessite toute une délicatesse. L’application et l’encrage du sceau est tout à fait un art à part entière.
Les sceaux sont généralement utilisés avec une encre rouge qui a l’aspect d’une pâte rouge. Cela créé un contraste fort intéressant avec la couleur noir de l’encre de Chine traditionnel. Il existe deux sortes d’encre rouge :
- À base de soie : la pâte rouge est faite de cinabre réduite en une poudre très fine qui est mélangée avec de l’huile de ricin et des fragments de fils de soie. Ce mélange est lié par la soie pour en faire une pâte très épaisse d’apparence très huileuse et d’une couleur rouge éclatante.
- À base de plante : la pâte rouge est faite de cinabre réduite en poudre très fine qui est mélangée avec de l’huile de ricin. L’ingrédient de base est l’armoise commune. Étant donné que cette dernière n’est pas un liant, la texture du mélange apparait peu homogène. L’apparence a plutôt un aspect spongieux, et il est d’un rouge plus sombre. L’encre rouge à base d’armoise sèche plus rapidement comparé à celui à base de soie et il s’étale plus sur le papier.
L’application du sceau sur le papier en utilisant l’encre à base de soie doit être effectuée avec une forte pression avec le papier posé sur une surface souple en basculant le sceau de gauche à droite et d’avant en arrière.
L’application du sceau sur le papier en utilisant l’encre à base de plante doit être effectuée en n’utilisant qu’une légère pression. Un retrait vertical du sceau pourrait arracher le papier, il faut donc retirer le sceau du papier en commençant par un côté.
Technique de fabrication du sceau par la gravure à l’eau-forte
L’artiste Po Shin Lau (樓寶善, 楼宝善) fabrique ses sceaux avec la technique de la gravure à l’eau-forte. Ayant eu l’occasion d’étudier l’art à deux reprises en France durant les années 1971 et 1976, il a travaillé à la Monnaie de Paris où il a mis en œuvre trois médailles. Voici les sceaux en bronze qu’il a principalement créés durant les années 2019 et 2021 :