Bien que le Salon International du Design de Montréal était à sa 25e édition, c’était la première fois que j’y allais. Par précaution, j’avais planifié toute la journée pour y faire le tour et j’avais raison. Il y avait tellement de choses à voir ! Voici les exposants qui m’ont le plus marqué durant cette journée remplie de surprise!
Galerie de Peinture
Dès que je mis les pieds dans la salle d’exposition, je me dirigeai vers la section nommée « La Galerie » qui était complètement au fond, du côté gauche. Après avoir fait le tour, deux des artistes m’ont particulièrement attiré.
Louis Julien: Artiste-Peintre
La Danse du Vent – par Louis Julien
La force, la résistance, le vent, des bateaux… Mes yeux étaient attirés vers une oeuvre nommée « La Danse du Vent« . Je ressentais la force à travers cette oeuvre.
Comme l’artiste, Monsieur Louis Julien, le dit » Dans le chaos, le tumulte et l’impasse, j’aime à transgresser les limites de l’équilibre ».
La Fugue de L’Innocence – par Louis Julien
Nous ressentons davantage cette sensation à travers l’oeuvre nommée « La Fugue de l’Innocence » qui était imprimée sur un petit carton distribué durant l’exposition. C’est vraiment beau. J’ai refait deux ou trois tours pour repasser devant ses oeuvres.
Comme l’artiste Po Shin Lau le dit si bien dans son article intitulé « La Contemplation d’Oeuvre d’Art » : lorsqu’une œuvre d’art, une peinture, attire encore et encore le regard de l’œil, ceci est le charme de l’art. Et oui, à travers les oeuvres de Monsieur Louis Julien, j’ai tout à fait compris le sens de cette phrase. Mon regard ne voulait plus quitter cette oeuvre d’art. Et oui, je suis tombé sous le charme !
Découvrez les oeuvres de Monsieur Louis Julien sur sa page web:: http://louisjulien.com/
Anne-Marie Coadebez: Acoa-Encaustique
J’étais attiré par des couleurs hors de l’ordinaire. Au même moment, une dame bien sympathique est venue m’expliquer que ces oeuvres d’art ont été réalisées par une technique nommée Encaustique. Je n’avais jamais entendu parler de ceci. J’étais intriguée. J’ai appris par la suite que c’était cette dame, Madame Anne-Marie Coadebez qui était l’artiste derrière ces oeuvres si originales.
L’Encaustique est un procédé de peinture qui utilise la cire fondue afin de produire des couleurs uniques. Le liant principal est la cire d’abeille naturelle. Les traits et les formes sont produits par des fers et des pointes chauffantes.
Découvrez les oeuvres de Madame Anne-Marie Coadebez sur sa page web:
http://coadebez.wix.com/acoa-encaustique
Sculpture
Non loin de la section de « La Galerie » se trouvaient des robots…
Éric Nadeau – Nadosculptures
Robot construit avec une machine à coudre – par Nadosculptures
Ces robots me semblaient si familiers… Mais quoi exactement ? Mais oui ! Ces robots sont faits à partir de machines à coudre ! (Ma mère est couturière donc j’ai grandi avec ces machines.) Par contre, Monsieur Éric Nadeau, sculpteur et assembleur, les utilise d’une façon pas tout à fait conventionnelle. On dirait que je me trouvais devant des robots de « Transformers», mais faits à partir de machine à coudre et non de voiture.
Parmi ces petits robots se trouvait un coffret. C’était quoi ? Un fusil ! C’est vraiment beau et original. Je dois absolument vous montrer une photo de cette oeuvre d’art.
UNE JOURNÉE REMPLIE DE DÉCOUVERTE
Mon expérience au Salon International du Design de Montréal était fantastique. Certes, plusieurs autres oeuvres étaient fantastiques et remplies de créativité. Mais les trois artistes ci-dessus sont ceux qui m’ont le plus marqué. Et oui ! Ce salon sera un rendez-vous annuel pour moi !